Microsoft Office
Microsoft Office, ou simplement Office, est une famille de logiciels clients, de logiciels serveurs et de services développés par Microsoft. Elle a été annoncée pour la première fois par Bill Gates le 1er août 1988, au COMDEX de Las Vegas. Initialement un terme marketing pour une suite bureautique (ensemble groupé d'applications de productivité), la première version d'Office contenait Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint. Au fil des ans, les applications Office se sont considérablement rapprochées avec des fonctionnalités partagées telles qu'un correcteur orthographique commun, l'intégration de données OLE et le langage de script Visual Basic pour Applications. Microsoft positionne également Office comme une plate-forme de développement pour les logiciels métier sous la marque Office Business Applications. Le 10 juillet 2012, Softpedia a signalé qu'Office était utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde.
Il contient un traitement de texte (Word), un tableur (Excel) et un programme de présentation (PowerPoint), un client de messagerie (Outlook), un système de gestion de base de données (Access) et une application de publication assistée par ordinateur (Publisher).
Office est produit en plusieurs versions destinées à différents utilisateurs finaux et environnements informatiques. La version originale, et la plus utilisée, est la version de bureau, disponible pour les PC exécutant les systèmes d'exploitation Windows et macOS. Microsoft propose également des applications mobiles pour Android et iOS. Office sur le Web est une version du logiciel qui s'exécute dans un navigateur Web.
Depuis Office 2013, Microsoft promeut Office 365 comme le principal moyen d'obtenir Microsoft Office : il permet l'utilisation du logiciel et d'autres services sur un modèle commercial d'abonnement, et les utilisateurs reçoivent des mises à jour des fonctionnalités du logiciel pendant toute la durée de l'abonnement, y compris de nouvelles fonctionnalités et une intégration du cloud computing qui ne sont pas nécessairement incluses dans les versions « sur site » d'Office vendues sous des conditions de licence conventionnelles. En 2017, les revenus d'Office 365 ont dépassé les ventes de licences conventionnelles. Microsoft a également rebaptisé la plupart de ses éditions standard d'Office 365 en Microsoft 365 pour mettre l'accent sur l'inclusion actuelle de ses produits et services.
La version de bureau locale actuelle d’Office est Office 2021, publiée le 5 octobre 2021.